La soupe est chaude, la soupe est chaude,
Au cluguet, tiroluret
La soupe est chaude et colle à mon doué
A écouter sur le CD "69 comptines et jeux chantés des tout-petits" Didier Jeunesse
Explications :
Source : Bibliothèques municipales de Genève
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-interroge-question-reponse/?id_detail=4720
Dans le premier tome de l'ouvrage "Chants et chansons populaires du Languedoc, recueillis et publiés avec la musique notée et la traduction française" https://archive.org/details/chantsetchansons01lamb par Louis Lambert, nous trouvons à la page 69, une version en occitan de cette comptine :
« Al cluguet,
Turoluret !
L'alio 's caudo. (bis)
Al cluguet,
Turoluret !
L'alio 's caudo,
Trapo lou det. »
Toujours selon Louis Lambert, on pourrait traduire le texte ainsi :
« Au cligneur, (ou à la cachette) — turelurel — la bouillie est chaude. (bis) — Au cligneur — turelure ! — la bouillie est chaude, — elle
colle le doigt.
Celui qui chante ce couplet tient sa main ouverte, à la paume de laquelle tous les joueurs viennent appliquer le bout de l'index. En chantant les derniers mots, il ferme vivement la main afin d'attraper le doigt d'un camarade, qui devient le "clugaire". S'il n'en prend aucun, c'est lui-même qui cligne. »
Nous avons recherché ces termes dans le dictionnaire occitan en ligne "dicod’Oc". Voici ce qui nous est donné pour le terme « cluguet » http://bit.ly/2iIKs69 :
« cluguet - nm - voir cluquet » puis sous « cluquet » nous pouvons lire ceci :
« cluquet / cluguet cluqueta - nm - jeu de colin-maillard »
Ce dictionnaire ne fournit pas de résultat pour le terme « tiroluret ».
Le "Dictionnaire de l'Académie Française" http://bit.ly/2k7XKoV dans sa 4ème edition de 1762 propose la définition suivante pour ce mot :
«TURELURE. s.f. Refrain de chanson, dont on a fait un substantif féminin, qui ne s'emploie que dans cette phrase familière, "C'est toujours la même turelure", pour dire, C'est toujours la même chose, la même façon. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire